5 règles pour obtenir un post parfait sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Il faut reconnaître que cela qu’il n’est pas évident de savoir quelle information poster sur quel réseau social. Tout le monde se pose cette question dans une entreprise, le patron les marketeurs, les community managers, etc. Alors voici des conseils pour des posts pertinents et efficaces adaptés aux spécificités de chacun des réseaux énoncés.

Faire un post concis

Actuellement, nous sommes dans l’ère de la surinformation alors pour attirer l’attention en quelques secondes sur les réseaux sociaux, mieux vaut être concis avec un messsage court. Vous pouvez suivre les 3 règles d’or pour écrire un post parfait sur les réseaux sociaux de Guy Kawazaki :

  • un titre de 50 caractères maximum
  • un corps de texte contenant 3 phrases au maximum
  • utilisation de la voix active

Exemple : “Apple présente le nouvel Iphone aujourd’hui” est plus impactant que “Le nouvel Iphone a été présenté par Apple aujourd’hui”

Essayez d’apporter un contenu pertinent avec une information efficace qui transmet directement le message afin d’avoir de l’engagement et apporter de la valeur à votre communauté.

Tentez de faire des posts contenant des informations avec une vraie analyse de fond sur un sujet donné, qui offrent une assistance aux lecteurs mais qui puissent aussi les divertir ou leur procurer des émotions.

Attention, sur Twitter, vous devez veiller à ne pas dépasser un certain nombre de caractères car celui-ci est limité à 140. Lorsque vous postez dessus, n’oubliez pas de laisser 3 caractères pour les retweets (vous laissez la possibilité de mettre “RT” avec un espace) donc un écrit de 137 caractères est suffisant.

Mais si vous ajoutez une image, son lien prend 26 caractères, il ne vous en reste donc que 114 et si vous laissez de quoi retweeter, vous n’avez plus que 111 caractères pour votre tweet.  

Pensez également à utiliser un raccourcisseur d’URL lorsque vous mettez des liens dans vos posts, cela évite un trop long texte sans raison. Pour cela, vous pouvez utiliser goo.gl ou tinyURL ou encore bitly.

Exemple : l’URL : https://blog.supvize.com/pourquoi-votre-entreprise-doit-elle-etre-sur-les-reseaux-sociaux/ devient juste : http://tinyurl.com/o7jp44m

Une image pour attirer

Accompagnez vos posts d’une image car elle permet aux utilisateurs d’identifier visuellement et rapidement l’entreprise. Les images viennent également pimenter chacune des publications et créeront, de ce fait, plus d‘engagement.

Les posts composés uniquement de textes ne rencontreront statistiquement pas de bons résultats. Par conséquent, je vous conseille d’ajouter un visuel qui attire l’oeil et crée beaucoup plus d’intéraction.

Cependant, les tailles optimisées des images varient selon les réseaux sociaux, voici ci-après les tailles pour les principaux réseaux.

Taille optimale d’une image pour les principaux réseaux sociaux :

Facebook940 pixels X 788 pixels
Twitter1 024 pixels X 512 pixels
Google plus800 pixels X 600 pixels
Pinterest735 pixels X 1 100 pixels
Instagram640 pixels X 640 pixels

Quand la taille de l’image est optimisée, elle apparaît parfaitement sur les réseaux sociaux de tous les supports (ordinateurs, tablettes, mobiles).

Mais les images les plus appréciées et les plus partagées sont celles sans visages humains, avec une couleur dominante (surtout le rouge, le vert foncé et le rose) et une saturation des couleurs de 50% seulement. Il faut également privilégier des images ayant une orientation verticale (format portrait avec un ratio de 2:3 ou 4:5).

Post facilement partageable

Pour proposer un contenu que les utilisateurs sont susceptibles de partager, il est préférable qu’il soit positif et que vous proposiez des idées inspirantes ou excitantes. Si vos lecteurs ont apprécié vos posts, une viralité peut alors se mettre en place, c’est-à-dire qu’ils vont partager avec leur communauté.

Mais pour proposer un contenu appréciable et partageable, il est conseillé de suivre ces quelques conseils :

  • N’utilisez pas la première personne (“je”), cela pourrait être mal interprété (prétention).
  • Essayez de trouver, dans le contenu que vous souhaitez partager, le message qui a le plus de valeur ajoutée pour votre communauté. Pour ce faire, regardez ce qui a déjà été publié sur les réseaux sociaux et faites en sorte que votre post soit plus novateur et différenciant.
  • Pensez à mettre un appel à l’action dans vos posts pour que les gens sachent clairement ce qu’ils doivent faire après vous avoir lu. Rajoutez, par exemple, “RT”, “liker” ou “”commenter” (avec “SVP”, selon votre communauté) car il faut faire participer les gens, ils apprécient énormément.

Exemple d’un post concis qui appelle à l’action : “Cliquez ici pour découvrir notre étude sur le #BigData en #France.”

Le hashtag # pour plus de visibilité 

Le hashtag est utilisable sur tous les réseaux sociaux, ne vous en privez pas surtout pour vos titres et pour augmenter votre visibilité.

Utilisez les pour mettre en avant vos mots-clés afin que les internautes voient en un coup d’oeil le sujet principal du contenu.

Les hashtags permettent de garder un fil entre les contenus diffusés ; sous un même hashtag, différents contenus (textes, images, infographies, vidéos, etc) seront partagées et créeront un nuage d’intérêt commun.

Nous observons également de plus en plus de personnes faisant des recherches sur les réseaux sociaux avec un hashtag alors ne passez pas à côté de cette possibilité et mettez en (maximum deux par publication).

Mentionner la source

Si vous postez des articles n’étant pas de vous, il est vivement recommandé d’indiquer l’auteur original.

Lorsque vous citez une personne ou un article, n’hésitez pas à “tagger” (mentionner avec le @) cette personne. Cela permet de créditer ses sources mais a aussi l’avantage de créer un pont entre vous et la personne que vous évoquez. De plus, cela aide à établir un premier contact et à créer votre propre réseau sur les réseaux sociaux.

Exemple :

Comment attirer de nouveaux clients grâce aux #RéseauxSociaux ? http://tinyurl.com/owfaefr  @Supvize

Vous souhaitant que votre communauté et votre notoriété croissent, nous espérons que toutes ces astuces vont vous servir à faire des posts plus engageant.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*