Élection présidentielle américaine 2020 : une affaire juteuse pour Google et Facebook

Par Siècle digital
Publié le 10/10/2019 à 10:29 | https://siecledigital.fr/
 

Aux États-Unis les élections présidentielles de 2020 sont lancées depuis déjà plusieurs mois. Et qui dit campagne présidentielle dit dépenses publicitaires. Pour profiter au mieux de cet immense marché, Google a introduit, récemment, un nouvel outil sur YouTube. Appelé Instant Reserve, il doit permettre aux politiciens américains de réservés automatiquement des emplacements publicitaires sur la plateforme pour toute l’année 2020. Avec cet outil YouTube se rapproche, en matière de publicité, des pratiques de la télévision.

Cette annonce montre à quel point les plateformes se mettent en ordre de bataille avant l’élection présidentielle de 2020. Il y a quelques jours le sujet n’était pas la publicité, mais la modération. Une question qui n’est pas anodine après les outrances de 2016. YouTube avait annoncé que les politiques seraient soumis aux mêmes règles que les autres utilisateurs, un commentaire considéré comme une incitation à la violence sera supprimé.