4 conseils pour améliorer l’expérience freelance dans votre entreprise

Par Journal du Net
Publié le 16/09/2019 à 16:54 | www.journaldunet.com
 

4 conseils pour améliorer l'expérience freelance dans votre entreprise

Face au développement du recours à des freelances et à la difficulté d'accéder à certains profils très sollicités, il devient nécessaire de développer une expérience freelance adaptée à ces profils.

5% des entreprises françaises ont déjà initié une démarche d'amélioration de l’expérience collaborateur et cette notion gagne du terrain d’année en année. En effet les bénéfices sont multiples : renforcer l’engagement et la performance des collaborateurs, développer sa marque employeur et, par symétrie des attentions, améliorer l’expérience client. Pourtant une expérience collaborateur réussie ne suffit pas toujours à attirer et fidéliser les bons talents, et le recours à des freelances se développe à grande vitesse. Ces ressources externes permettent d’accéder aux bons experts au bon moment, ou simplement de flexibiliser certaines activités.

Même si le nombre d’indépendants a explosé en France ces dernières années (environ 850 000 en 2019, soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans) le marché devient de plus en plus compétitif pour les entreprises. En effet, nombreux sont les indépendants qui ont choisi de se lancer pour avoir la liberté de choisir leurs projets et leurs clients.

Dès lors, le rapport de force client-prestataire s’inverse rapidement pour certains profils d’indépendants. C’est désormais au client de convaincre le data scientist indépendant en face de lui qu’il a plus intérêt à travailler avec lui plutôt qu’avec l’entreprise voisine.