5 tendances émergentes dans le commerce digital

Par French Web
Publié le 24/02/2016 à 09:25 | http://frenchweb.fr

Les consommateurs sont aujourd'hui de plus en plus connectés, grâce à un nombre croissant d'appareils. Leurs exigences deviennent plus fortes, calquées sur les standards imposés par les leaders de l'industrie et les nouveaux entrants, plus facilement accessibles du fait de la connectivité omniprésente. Par conséquent, tous les secteurs d'industrie, et celui du commerce en particulier, subissent des évolutions rapides qui promettent de façonner le marché au cours des cinq prochaines années.

Bazaarvoice travaille avec plus de 40% des retailers de la liste IR 500, notamment avec les leaders mondiaux de nombreux secteurs d'industrie. Cette expérience nous confère un point de vue unique sur les évolutions et les développements du marché. En qualité de Directeur Stratégie Produit EMEA de Bazaarvoice, je considère que les cinq tendances suivantes vont influencer le marché du commerce digital en France au cours des prochaines années:

1. Transparence de l'expérience : en ligne, hors ligne et sur tous les appareils

Le succès d'une marque et d'une enseigne de vente au détail dépend de sa capacité à atteindre les consommateurs, sur tous les types d'appareils qu'ils sont susceptibles d'utiliser. Ces appareils sont de plus en plus souvent mobiles. Le numérique n'est pas seulement un vecteur de développement pour le e-commerce, c'est aussi un vecteur de fréquentation des points de vente ; cette influence ne s'arrête pas à l'entrée du magasin. Les smartphones se muent à présent en véritables assistants personnels pour le shopping pour les clients une fois à l'intérieur du magasin.

Les consommateurs utilisent de multiples canaux et terminaux d'un bout à l'autre de leur parcours d'achat. Ce profil de shopper multicanal s'avère très lucratif. Une étude d'IDC, réalisée en 2015, révèle que les consommateurs adeptes du multicanal ont une valeur de cycle de vie 30% supérieure à celle des consommateurs se limitant à un seul canal.