Acquisitions en saga et multi-cloud : les tendances du marché pour 2019

Par Journal du Net
Publié le 11/02/2019 à 17:04 | www.journaldunet.com
 

Acquisitions en saga et multi-cloud : les tendances du marché pour 2019

Assise des géants de la tech sur le marché, complexité accrue des systèmes cloud des entreprises : 2018 a marqué l’entrée du cloud dans la maturité. 2019 promet de creuser ce sillon.

En effet, si les nouvelles réglementations mises en place par les gouvernements et la menace des pirates informatiques contraignent les entreprises à la plus grande vigilance, l’amélioration de leurs performances au moyen de cet outil restera néanmoins au cœur de leurs préoccupations.

Si vous avez entendu parler de cloud cette année, c’est sûrement à l’occasion d’une des acquisitions qui ont marqué 2018. Pour étendre sa présence dans le domaine du développement de logiciels, Microsoft a ainsi investi 7,5 milliards de dollars pour s’offrir GitHub, important référentiel d’hébergement de projets, de documentation et de code, très apprécié des développeurs et des entreprises. IBM a pris de court les observateurs de l’industrie en rachetant Red Hat pour un montant de 34 milliards de dollars. Ce qui représente la plus grande fusion d’éditeurs de logiciels de tous les temps et assoit surtout l’ambition d’IBM de renforcer son offre cloud tout en l’éloignant de son image dépassée de fournisseur de solutions d’infrastructure sur site et en renforçant un positionnement de contributeur open source global de manière explicite au-delà de la R&D et de la vague Eclipse des deux décennies précédentes.

La question des offres multi-cloud a également fait couler beaucoup d’encre cette année. VMware a racheté CloudHealth Technologies pour pouvoir bénéficier d’une plateforme de gestion multi-cloud clé fonctionnant sur AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Cette décision traduit la volonté de VMware de donner à ses clients les moyens de gérer les coûts, l’usage, la sécurité et les performances du cloud depuis une interface unique.