Agences : 5 bénéfices du Social Listening pour vos clients

Par Webmarketing&com
Publié le 11/02/2019 à 14:00 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Face à un marché de plus en plus compétitif, l’étendue des responsabilités des agences de communication a grandement évolué. De l’analyse de la concurrence à la mesure du retour sur investissement en passant par les relations presse et influenceurs, tout en veillant à ce que les clients soient satisfaits, votre agence est responsable de tout !

Une telle charge de travail implique une utilisation millimétrée de son temps. Heureusement, il existe des outils pour gagner en temps et en efficacité : les outils de social listening.

Le social listening désigne la veille et l’analyse des publications médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, mais aussi les forums ou les sites d’avis consommateurs), sur un sujet précis. Cette activité répond à plusieurs objectifs : la surveillance de l’e-réputation d’une marque, l’analyse concurrentielle, la veille de tendances ou la recherche d’insights consommateurs.

Mais comment ces outils peuvent-ils s’inscrire dans la démarche de travail d’une agence ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

1. Préparer vos pitchs

Le social listening peut vous aider dans l’élaboration de pitchs à présenter à vos futurs clients potentiels.

Imaginons que vous participez à un appel d’offres pour une entreprise.

Le social listening vous aidera en un clin d’œil à analyser l’existant de la marque qui fait appel à vous.