Air France, France Télévisions, SEB : quelles stratégies data ?

Par ITEspresso
Publié le 08/02/2016 à 17:57 | http://www.itespresso.fr

L'individualisation de la relation client, c'était le leitmotiv des intervenants qui se sont au micro lors des " Journées Grandes Marques ", organisées la semaine dernière par l'EBG.

Fini le marketing de masse, l'analyse fine des données autorise les marques à proposer une expérience utilisateur unique à tout à chacun.

" Votre boucher de quartier vous connaît mieux qu'un grand distributeur. Face à vous, il peut rapidement savoir à quelle catégorie socio-professionnelle vous appartenez, si vous avez des enfants. La data permet aujourd'hui d'avoir cette proximité ", a estimé Marc Rousseau, " monsieur Data " d'Auchan Direct, la plateforme de livraison à domicile du distributeur.

Des propos qui introduisaient une table ronde sur les stratégies " data driven " d'Air France, SEB ou France Télévisions.

Le personnel au sol d'Air France KLM qualifie les données

Pour Carole Peytavin, Vice-Présidente Air France KLM, en charge de la R&D et du marketing, la data doit servir les enjeux de ponctualité et de fluidité du parcours client. " Près de deux clients sur trois ont déjà leur carte d'embarquement et leur numéro de siège en arrivant à l'aéroport. "

Ce qui change le rôle du personnel au sol. " Les agents passent d'un métier transactionnel à un métier relationnel.