Alexandre Ricard (Pernod Ricard) : « Nous nous digitalisons pour ne pas passer à côté des millenials »

Par Journal du Net
Publié le 26/02/2016 à 10:52 | www.journaldunet.com

Le deuxième groupe alcoolier du monde a engagé une digitalisation très poussée. Distribution, investissements, rapport aux clients... Son PDG fait le point.

JDN. Pernod Ricard est connu pour avoir depuis plusieurs années injecté du digital à tous ses étages. Où en êtes-vous en matière de distribution en ligne ?

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard © S. de P. Pernod Ricard

Alexandre Ricard. L'une des grandes évolutions du groupe en 2015 a été le passage des deux canaux "grande distribution" et "cafés-hôtels-restaurants" vers cinq canaux qui couvrent toutes les opportunités de vente au consommateur. En plus de ces deux là, nous avons ajouté l'e-commerce, le "travel retail trail" où beaucoup d'initiatives digitales et CRM voient le jour, comme la réservation du billet, et enfin le "home trail" avec des animations de type conciergerie.

L'e-commerce en lui-même est déjà un canal de distribution multiforme. Il y a d'abord les sites des enseignes de la grande distribution.