Amazon Dash c’est fini. Quels usages pour les boutons connectés ?

Par Viuz
Publié le 11/03/2019 à 08:03 | http://viuz.com/
 
James W Copeland / Shutterstock

Amazon vient d'annoncer le 28 février qu’il arrête de commercialiser ses boutons connectés Amazon Dash. Il pourrait être tentant de ne garder de leur courte vie sur le marché (lancés en 2015 aux Etats-Unis, 2016 en France) que l’aspect « gadget » et d’oublier que les boutons connectés ont aussi su trouver une utilité dans de nombreux domaines. Ayons aussi une pensée pour les développeurs et inventeurs qui avec la disparition du bouton Dash à 4,99 Euros perdent une source d’approvisionnement peu couteuse en composants électroniques détournables pour de nombreuses applications pratiques ou ludiques. Retour sur le parcours d’Amazon Dash et sur des usages toujours pertinents des boutons connectés en Europe et en Asie.

Au commencement était le bouton

Pour le lancement du bouton Amazon Dash en France en novembre 2016, quarante produits de marque proposaient un bouton à leurs couleurs, dont de grandes marques d’épicerie et d’hygiène & beauté (Ariel,  Durex, Gillette, Huggies, Kleenex, Le Petit Marseillais, Lipton, Pedigree, Schwarzkopf, Signal, Vania). Le Dash venait ainsi rejoindre la grande famille des objets et boutons connectés à vocation de déclenchement d’achat, aux côtés de pionniers comme la goutte Evian lancée en 2012 et le bouton du service après-vente Darty lancé en 2014.