Avatars : tendances, usages et dérives

Par Blog du moderateur
Publié le 07/06/2019 à 12:17 | http://www.blogdumoderateur.com
 

Qu'est-ce qu'un avatar ? Éléments de réponse fournis par Stéphane Maguet, directeur de l'innovation chez We Are Social.

L’intervention de Stéphane Maguet commence par un extrait de Snow Crash, une œuvre de la littérature cyberpunk créée par Neal Stephenson en 1992.

« À l’approche de la rue, Hiro voit deux couples en train d’utiliser l’ordinateur de leurs parents pour un double rendez-vous dans le métavers. Il ne voit pas de vraies personnes, bien sûr. Tout cela fait partie d’une illustration en mouvement créée par son ordinateur à partir de spécifications descendant du câble à fibre optique. Ces personnes sont des logiciels appelés avatars. Ce sont les organes audiovisuels que les gens utilisent pour communiquer entre eux dans le métavers ». 

Les avatars, des représentations qui permettent de se transposer, tirées d’activités humaines

Qu’est-ce qu’un avatar ? La définition la plus simple et connue de tous est celle qui le décrit comme un personnage virtuel choisi par un internaute, pour le représenter dans l’univers des jeux en ligne. Stéphane Maguet affirme que l’on retrouve finalement des avatars dans de nombreuses activités humaines comme la littérature, la religion, le carnaval…Des domaines dans lesquels on se métamorphose et se transpose dans le corps de quelqu’un d’autre, afin de se présenter socialement de manière différente.

Stéphane Maguet définit la notion d’avatar

Selon le directeur de l’innovation de We Are Social, « les avatars online tels que nous les connaissons à l’heure actuelle sont tirés d’histoires qui existent depuis longtemps dans la littérature, avec des allers-retours entre la tech et le storytelling, qui sont liés ».

Fait amusant qui traduit d’ailleurs cette synergie, Neal Stephenson a depuis été embauché par la startup MagicLeap, mastodonte de la réalité virtuelle, en tant que chief futurist officer.