Avez-vous l’étoffe d’un DSI digital ?

Par Journal du Net
Publié le 16/02/2016 à 10:53 | www.journaldunet.com

Dressons le portrait de ce directeur des systèmes d'information digital idéal, avec les compétences clés qu'il doit développer.

La digitalisation de l'économie favorise l'émergence de nouvelles opportunités pour la DSI, par l'utilisation conjointe de nouvelles technologies et infrastructures réseaux.

Alors que d'un côté les pure players s'intègrent naturellement dans ces nouveaux espaces économiques, pour les entreprises plus anciennes, l'enjeu est de se repositionner dans ce nouveau paradigme, où le temps et l'espace sont compressés, les usages et contenus redéfinis.

Dans ce contexte, le rôle du DSI évolue : d'une posture d'ingénieur, centré sur son build et son run, auquel les métiers faisaient appel pour la construction d'outils adaptés à leurs besoins, il se rapproche désormais d'une fonction d'orchestrateur et de partenaire stratégique, facilitant l' intégration de solutions du marché et la recherche de nouveaux revenus.

Dressons donc le portrait de ce DSI Digital idéal, avec les compétences clés qu'il doit développer.

L'entrepreneur : il innove et sait s'adapter en permanence

Nouvelles méthodes agiles et d'innovation, technologies disruptives, arrivées de nouveaux acteurs dans l'organigramme (Chief Data Officer, Chief Digital Officer.