Big data : assiste-t-on à l’émergence d’une expertise data « full-stack » ?

Par Journal du Net
Publié le 22/03/2019 à 10:18 | www.journaldunet.com
 

Big data : assiste-t-on à l'émergence d'une expertise data "full-stack" ?

Sont de plus en plus plébiscités des profils data multi-compétences, véritables hommes-orchestres de la donnée, ayant une compréhension large des mécanismes de traitement et d’exploitation de la donnée, jusqu'au machine learning.

La frontière entre gestion et analyse des données n’est plus aussi fine qu’auparavant. Aussi, les contours des métiers de data engineer et data scientist s’estompent progressivement. Sont de plus en plus plébiscités des profils data multi-compétences, véritables hommes-orchestres de la donnée, ayant une compréhension large des mécanismes de traitement et d’exploitation de la donnée. Zoom sur ces nouveaux profils d’experts data "full stack".

Que ce soit en entreprise ou en agence, dans le domaine en pleine explosion de la data, deux profils majeurs ont émergé ces dernières années. D’un côté, en amont, on trouve l’expert(e) en charge d’élaborer, implémenter et maintenir l’ensemble des processus de récupération, d’ingestion et de nettoyage de volumes toujours croissants de données, le data engineer.