Blockchain, Bitcoin, Smart contracts… Quelles applications dans notre quotidien ?

Par Blog du moderateur
Publié le 23/11/2017 à 11:17 | http://www.blogdumoderateur.com
 

Même si le sujet n’a rien de nouveau, la blockchain s’est imposée cette année comme un sujet incontournable de la scène tech. Considérée par beaucoup comme une révolution à la hauteur d’Internet, la blockchain a le potentiel d’impacter tous les secteurs d’activité, à commencer par la banque et la manière dont nous échangeons de l’argent. Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont devenus des sujets presque mainstreams là où ils n’intéressaient que les initiés il y a encore quelques mois. Il suffit de voir les nombreux messages de traders en herbe sur Facebook ou Twitter, qui se risquent à acheter quelques dizaines d’euros de monnaie virtuelle pour faire partie de l’aventure. Mais concrètement, qu’est-ce que la blockchain ? A quoi sert le Bitcoin ? Quand utiliser les smart contracts ? Quelle part de mythe pour quelle part de réalité ? Nous entamons aujourd’hui un dossier sur le sujet, où nous ferons intervenir de nombreux spécialistes du sujet. Nous aurons notamment le plaisir d’inviter plusieurs intervenants de la prochaine Digitale Tech Conférence dont nous sommes partenaires, qui sera en partie dédiée à ce sujet. Il n’est pas trop tard pour vous y inscrire !

Clément Bergé-Lefranc, co-fondateur et CEO de Ownest, nous fait le plaisir de répondre à ces questions dans cette interview. Issu d’un cursus en droit, économie et marketing international, Clément a créé une société de conseils qui a compté une dizaine de salariés avant de rejoindre un éditeur de logiciels pour le monde de l’assurance. Suivant la blockchain de très près depuis quelques années, il a rencontré ses futurs associés lors de conférences données sur le sujet et a lancé avec eux un premier projet autour d’Ethereum (Ledgys) mais aussi une société autour de la supply chain, Ownest, qui fait de la traçabilité et de la sécurisation, et qui dispose déjà de clients internationaux. Merci à lui pour ses réponses.

En quelques mots, qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie qui a été mise en place pour pouvoir sécuriser les monnaies numériques, comme par exemple le Bitcoin. Avant l’émergence du Bitcoin (et de ses équivalents), la problématique était de limiter les monnaies numériques à un usage unique. Une fois que je vous donne une monnaie numérique, il ne faut pas que vous puissiez la copier/coller et la dépenser plusieurs fois ! Pour compenser cette problématique de la double dépense, un registre a été mis en place avec la blockchain. Il intègre toutes les transactions qui ont été faites dans cette monnaie. Quand je vous donne un Bitcoin, je créé donc une transaction d’un Bitcoin vers vous, qui est soumise à la communauté des mineurs, qui va la valider. Le registre va être vérifié pour valider que l’émetteur possède bien le Bitcoin pour valider le fait que la transaction soit valide. Cette dernière va être inscrite dans un bloc, qui va venir s’ajouter au registre. D’où le terme « chaine de blocs ».

Pour résumer, la blockchain est donc un système de sécurisation décentralisé, sans organe central de contrôle, mais avec des millions d’utilisateurs qui valident les transactions de manière indépendante contre une rémunération (en Bitcoin ou autre cryptomonnaie).



Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link