Cocon sémantique et référencement naturel

Par iandyoo
Publié le 09/05/2019 à 15:46 | http://www.iandyoo.com
 

La notion de cocon sémantique a été développée par Laurent Bourrelly (consultant expert en SEO référencement naturel). Cette approche par cocons sémantiques d’un site web répond aux évolutions des moteurs de recherche depuis quelques années. L’accroissement du nombre de sites internet et de la compétition entre sociétés nécessite aujourd’hui de repenser la manière de pratiquer le SEO.

Cependant, cette nouvelle approche nécessite de mettre en oeuvre plusieurs compétences en parallèle ce qui crée une véritable barrière à sa mise en oeuvre, soit du fait d’une mauvaise compréhension, soit d’un manque de ressources.

L’inbound marketing (pratiqué dans les règles de l’art) prend en compte depuis plusieurs années les notions de groupes de contenus et de pages piliers qui s’apparentent aux cocons sémantiques afin d’attirer toujours plus de visiteurs et les convertir en leads.

  • Sommaire :
  • Pourquoi s’intéresser à la notion de cocon sémantique ?
  • Définir sa stratégie SEO autour des cocons sémantiques
  • Définir une stratégie de contenu en amont pour alimenter ses futurs cocons sémantiques
  • Comment mettre en place un cocon sémantique en pratique ?

 

 

Pourquoi s’intéresser à la notion de cocon sémantique ?

 

Avec près de 4,5 milliards d’utilisateurs d’internet, les opportunités de développer son activité sont nombreuses. Pour les entreprises, le site internet devient rapidement l’élément central d’une stratégie marketing dans le but de générer des opportunités commerciales.

Un site internet doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

  • En tant que vitrine de l’entreprise, il doit permettre de mettre en valeur l’image de l’entreprise, ainsi que ses offres de produits et services
  • En tant que média (pages du site et blog) il permet de démontrer l’expertise et la crédibilité de l’entreprise
  • En tant qu’outil marketing, il doit permettre de générer du trafic, attirer la bonne audience et la convertir en prospects

Sur ce dernier point, deux stratégies peuvent être mises en place :

  • Soit mettre en place une stratégie de référencement payant via des campagnes Google Ads, display, publicité sur les réseaux sociaux
  • Soit développer une stratégie de référencement naturel en essayant de faire référencer les pages d’un site par les moteurs de recherche

Pour de nombreux responsables marketing la notion se SEO (référencement naturel) consiste à choisir les bons mots clés, les incorporer sur les pages de son site et créer des liens entre différentes pages du site.

Certe cela fait partie des bonnes pratiques mais cela n’est plus suffisant. Les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche tendent de plus en plus à privilégier la qualité des contenus et la structuration de ces contenus sur le site. C’est une notion nouvelle pour les directeurs marketing comme nous l’avons expérimenté à plusieurs reprises (voir notre article Nostra culpa. Le client choisit une autre agence SEO)

Sur les requêtes visées, pour espérer apparaître en première page des résultats de recherche il faut désormais prendre en compte quatre grands facteurs que nous développons dans notre article 4 critères de référencement Google pour attirer vos futurs clients :

  • Le balisage du site
  • Les liens
  • Le contenu
  • Le SXO (expérience utilisateur lors des recherches)

Définir sa stratégie SEO autour des cocons sémantiques

 

Parvenir à être référencé par les moteurs de recherche prend du temps et nécessite de mettre en place une véritable stratégie qui s’articule autour des cocons sémantiques.