Collibra, la nouvelle licorne européenne du data management

Par Journal du Net
Publié le 18/07/2019 à 15:58 | www.journaldunet.com

Collibra, la nouvelle licorne européenne du data management

Après avoir levé cent millions de dollars, la scale-up belge change de dimension. Elle entend répondre à deux enjeux : valoriser les données d'entreprise et garantir le respect des réglementations.

La Belgique tient sa première licorne. En levant, fin janvier, cent millions de dollars auprès de CapitalG, le fonds d'investissement d'Alphabet, la maison mère de Google, Collibra a dépassé le milliard de dollars de valorisation. La scale-up spécialisée dans la data intelligence avait déjà collecté 133 millions de dollars depuis sa création en 2008. Avec cet argent, son PDG fondateur, Félix van de Maele voit grand. Selon le site belge L'Echo, il vise un chiffre d'affaires de cent millions d'euros cette année et le double d'ici deux à trois ans. Par ailleurs, ce diplômé d'un master en ingénierie informatique à l'Ecole des Mines de Nantes ne ferme pas la voie à une introduction en bourse.

A l'origine, Collibra est une spin-off de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), une université de langue néerlandaise basée Bruxelles, où les quatre fondateurs de la société étaient chercheurs. Si elle maintient ses origines européennes, Collibra a établi son siège à New York et a ouvert un bureau parisien fin 2015. Collibra emploie plus de 450 collaborateurs et table sur 200 recrutements en 2019.