Comment analyser le netlinking d’un site internet ?

Par Miss Seo Girl
Publié le 23/01/2017 à 13:06 | http://www.miss-seo-girl.com
 

Article invité rédigé par Mathilde Mattenet, chef de projet SEO en agence depuis 3 ans et freelance SEO pendant son temps libre. Lorsque l'on optimise son site pour mieux ressortir dans les résultats naturels de Google, on s'adapte aux critères SEO prônés par Google.

Parmi ces critères, le netlinking de votre site est très important et vous permettra de mieux vous positionner.

Je vous propose donc d'apprendre à reconnaître un " bon lien " en SEO ainsi qu'à faire un état des lieux du linking de votre site.

Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinking d'un site désigne l'ensemble des liens (aussi appelés backlinks) en provenance de sites externes (aussi appelés domaines référents) pointant vers votre site. Les backlinks que vous obtenez de divers domaines référents du web représentent pour Google des signaux assez forts de votre popularité et donc de la pertinence de votre contenu pour les internautes. Si de nombreux domaines référents décident de faire un lien vers votre site, cela revient à dire aux robots Google que votre site est digne de confiance, c'est un gage de qualité du contenu. Google décidera ainsi de mieux positionner votre site dans ses pages de résultats lorsqu'il voit que vous êtes beaucoup cité sur le web. Le netlinking est donc un critère très important du SEO.

Voici pour commencer quelques exemples de sites SEO et le nombre de backlinks et de domaines référents qu'ils possèdent à date (10/01/2017) :

Normal pour un site perso d'avoir moins de backlinks et de domaines référents que les géants du web donc. Vous pouvez obtenir ces chiffres via des outils, bien souvent payants sur internet, par exemple Majestic SEO ou Ahrefs.

Comment Google analyse-t-il le netlinking d'un site par rapport à un autre ?

Google analyse votre netlinking à l'aide du PageRank. Il s'agit d'une note de 1 à 10 donnée par Google aux pages de votre site et représentant le degré de popularité de la page (pour être plus exact, il s'agit en fait d'une probabilité pour un surfeur aléatoire de tomber sur une page en cliquant sur un lien). Il permet à Google de plus ou moins bien classer votre site dans ses pages de résultats. Attention, le PageRank n'est évidemment pas le seul critère à travailler pour mieux positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le PageRank est bien un indicateur lié aux pages d'un site et pas à un site au global. Pour parcourir le web, les robots Google passent de lien en lien trouvé dans le code des pages. Lorsqu'il trouve un lien sortant sur un site A, c'est-à-dire un lien d'un site A vers un autre site B, il considère que la page du site A accorde de la légitimité à la page du site B et améliore donc le PageRank de la page du site B. Mais attention, si la page du site A fait aussi 3 autres liens vers d'autres sites, le Page Rank transmis à la page du site B sera divisé, il représentera ¼ du PageRank transmis. D'où l'intérêt d'obtenir plusieurs backlinks de domaines référents différents et de qualité, c'est-à-dire qui ne font pas déjà énormément de liens sur leur page.

Auparavant, le PageRank des sites était une donnée accessible à tous sur internet. Mais depuis 2013, les notes de PageRank ne sont plus mises à jour publiquement même si toujours utilisées par Google et son algorithme.



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