Comment créer ses Stories Instagram : 6 conseils pour bien débuter

Par Webmarketing&com
Publié le 13/03/2019 à 11:00 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Les « Stories » sont annoncées comme l’une des grandes tendances social media de l’année. Popularisées en 2016 par Snapchat, il devient aujourd’hui difficile pour les marques de faire l’impasse sur ce format de contenu.

Vous avez l’impression d’avoir manqué le coche ? Vous ne savez pas comment vous lancer dans l’usage de ces contenus narratifs ? Marine Rolland et Céline Beckrich, formatrices de community managers à IFOCOP Expériences et consultantes spécialisées, vous livrent leurs conseils pour débuter dans la création d’une Story.

Qu’est-ce qu’une Story ?

Une Story est une photo, une vidéo ou un montage de photos ou de vidéos de moins de 15 secondes, agrémenté de filtres, stickers, emojis, textes ou masques et dont la publication sera automatiquement effacée au bout de 24h.  Initié sur Snapchat en 2016, ce format vertical mobile-first a depuis été développé sur Instagram, WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger et Google. D’autres réseaux sociaux l’envisagent comme YouTube et LinkedIn qui testent actuellement cette fonctionnalité.

Le principe d’une Story est avant tout de raconter une histoire. La spontanéité, l’émotion, l’instant présent et le réel sont les valeurs clés de ce format. Les objectifs poursuivis s’entendent en termes d’engagement, d’écoute et d’interactivité. Aussi, les stratégies traditionnelles sur les réseaux sociaux, basées sur le gain de visibilité via le partage, et les codes de création de contenu s’en retrouvent bouleversés.

Comment se lancer dans l’utilisation de Stories ?

Il n’est pas toujours facile de s’approprier un nouveau format de contenu. Bien que les opportunités offertes aux marques par les Stories ne soient plus à démontrer, deux freins conduisent souvent à remettre sans cesse à plus tard son usage.

En effet, selon Céline Beckrich « le manque d’idée, de créativité et l’appréhension liée à la prise en main de l’outil et de ses fonctionnalités sont deux facteurs qui freinent souvent les personnes qui souhaitent s’initier à la création de Stories ».