Comment devenir Scrum master ou coach agile

Par Blog du moderateur
Publié le 12/06/2019 à 09:37 | http://www.blogdumoderateur.com
 

Comment devient-on Scrum master dans une équipe agile ? Crédits : GettyImages / Eva-Katalin

Scrum master n’est pas forcément une vocation pour tous. Pour beaucoup, la découverte de ce rôle au sein d’une équipe ou d’une entreprise s’est fait sur un coup du sort. Denis Migot, Bertrand Renou, Séverine Luzeau et Jean-Pierre Lambert, 4 Scrum masters et coachs agiles, expliquent comment ce rôle s’acquière et les compétences qu’il exige.

Un rôle pour certains, une révélation pour d’autres

Pour Denis Migot, il existe autant de chemins pour devenir Scrum master ou coach agile que de personnes qui occupent ces rôles. Tous passent par de la formation, de la lecture, des discussions, de l’écoute et de la pratique. Toutefois, le hasard occupe aussi une part importante. « On devient souvent Scrum master par défaut « parce qu’il en fallait un » et que l’on s’est proposé, voire parce que l’on a été désigné pour tenir le rôle, indique Jean-Pierre Lambert. Souvent aussi, c’est en temps partiel car l’entreprise ne comprend pas bien la valeur du Scrum master. Évidemment dans ces conditions, être Scrum master peut n’être qu’un passage temporaire, mais pour d’autres c’est l’occasion de se découvrir une vocation inattendue. »

C’est exactement l’histoire de Séverine Luzeau, développeuse Java, qui endosse aujourd’hui le rôle de Srum master pour son équipe. « Pour ma part, tout est parti d’une formation Certified Scrum Master que m’a imposée mon employeur, explique-t-elle.