Comment faire connaître son site internet gratuitement ?

Par joptimisemonsite
Publié le 16/05/2018 à 14:01 | http://www.joptimisemonsite.fr
 

On a tendance à croire que lancer un site en ligne suffit à se faire connaître, à développer son business ainsi que sa notoriété. Mais ce n’est pas si simple que cela…

Bien entendu, la première étape sera de créer un site internet pour vous lancer ! La seconde, qui est généralement la plus compliquée, est de faire connaître son site internet par le plus grand nombre pour espérer le rendre rentable ou utile pour votre entreprise.

En effet, il est loin le temps où il suffisait de mettre en ligne une page web pour que toute la terre soit au courant que votre entreprise existe. La concurrence est de plus en plus rude – et ce n’est pas les différents fleurons déchus du e-commerce français et européens tels que Pixamania qui diront le contraire – et les investissements sont de plus en plus conséquents pour exister aux yeux des internautes.

Car c’est là que tout se complique : faire connaître son site internet gratuitement, ou du moins sans y laisser toute sa fortune, ce n’est pas donné à tout le monde.

Pour vous aider dans cette quête, j’accueille aujourd’hui Stanislas ALMEIDA, de la société Orson, qui va vous livrer 5 techniques gratuites (ou presque) pour faire connaître un site internet, que ce soit une boutique en ligne ou un site vitrine pour votre entreprise.

5 techniques pour faire connaître son site gratuitement

Le SEO, la base de toute notoriété sur internet

Ce qui est bien avec le référencement naturel, c’est que c’est gratuit en plus d’être un apporteur de trafic qualifié régulier. Et ce n’est pas Sébastien et son site Joptimisemonsite qui vous dira le contraire ! (nb: 40 000 visites mensuelles sans investir un centime ! ^^)

Le référencement naturel, qu’on appelle généralement SEO pour Search Engine Optimization, c’est l’art d’optimiser son site pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherches dont l’ogre Google (qui récupère à lui seul 90% des recherches en France).

L’avantage du SEO, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de formations spécialisées pour se lancer dans l’optimisation. Il existe d’ailleurs de nombreux blog (dont Joptimisemonsite) qui vous livre régulièrement des bonnes pratiques.

Le SEO, comment ça marche ?

Pour débuter en SEO, il est nécessaire de commencer par définir vos mots-clés. Les mots-clés sont les expressions ou ensemble de mots que vont taper les internautes dans les moteurs de recherches lorsqu’ils ont un besoin d’information.

Une fois que vous aurez listé l’ensemble des mots-clés correspondant aux recherches que pourront faire les internautes, il sera nécessaire de créer une page dédiée pour chaque mot-clé ciblé.

Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur “Bijou femme” et “Bague femme”, il sera indispensable de créer une page par mot-clé et suivre les bonnes pratiques en matière d’optimisation.

La recherche de mots-clés et la création de page dédiée, c’est la toute première étape de l’optimisation SEO.

Quelques bonnes pratiques à respecter

Comme je vous l’indiquais plus haut, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches.

Ainsi, je ne peux que vous conseiller d’aller consulter blogs/sites spécialisés tels que celui d’Alexandra Martin, Miss-Seo-Girl, ou encore celui de l’agence Axe-net. Chacun de ces sites sont une vraie mine d’or en matière de conseils et bonnes pratiques.

Pour vous donner quelques exemples de bonnes pratiques, en voici plusieurs :

  • Mettez en place une arborescence de site en silo
  • Créez un contenu unique et de qualité pour chacune des pages de votre site
  • Structurez chaque contenu avec des paragraphes et sous paragraphes matérialisés par des balises Hn
  • Optimisez les principales balises des différentes pages de votre site (title, h1, meta description)
  • Travaillez à l’amélioration du temps de chargement des pages de votre site.


Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link