Comment la blockchain va transformer l’industrie musicale

Par Blog du moderateur
Publié le 07/12/2017 à 10:48 | http://www.blogdumoderateur.com
 

À l’occasion de la Digital Tech Conference qui commence aujourd’hui, nous avons décidé d’explorer les différents domaines d’application de la blockchain. Un des nombreux secteurs qui sera impacté par cette nouvelle technologie est la musique et les différents acteurs de son industrie. Plusieurs domaines de l’industrie musicale seront potentiellement touchés : gestion de droits, achat… Afin d’en savoir plus, nous avons échangé sur le sujet avec Jérôme Pons de Music won’t stop qui travaille sur les transformations de la musique liées à la blockchain.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos activités ?

Je suis musicien, ingénieur télécom et entrepreneur. J’ai travaillé 10 ans chez Orange, notamment à la Division Contenus sur la distribution de contenus musicaux. En 2011 j’ai fondé Music won’t stop, et j’ai vite compris qu’il y avait des problématiques à résoudre dans la gestion des données dans les secteurs du spectacle vivant musical et de la musique enregistrée, ainsi que dans celui cinéma. J’ai commencé à travailler sur le sujet et notamment sur l’utilisation des métadonnées pour un partage de la valeur plus équitable entre acteurs de l’industrie musicale. J’ai alors travaillé sur un projet de chaînage de tous les contrats dans la musique, avant que je comprenne que la blockchain pouvait faire cela.

En m’intéressant à la blockchain je me suis rendu compte qu’elle répondait en fait à plusieurs problèmes qui touchent l’industrie de la musique. Chaque problème a souvent une solution technique différente, mais avec la blockchain, on peut répondre avec le même outil à une multitude de problématiques.



Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link