Comment le digital a remonté la chaîne de valeur des entreprises (2/4)

Par Journal du Net
Publié le 14/03/2019 à 17:08 | www.journaldunet.com
 

Comment le digital a remonté la chaîne de valeur des entreprises (2/4)

Analyse rétrospective (en 4 parties) de la remontée des technologies digitales dans la chaîne de valeur des entreprises et de l'évolution concomitante du marché du conseil en innovation. Partie 2/4 : changement de culture et de mode de travail.

Dans un article précédent, nous avons essayé d'analyser la façon dont l'innovation s'est replacée au coeur de la stratégie des entreprises, notamment sous l'influence de l'écosystème startups et plus généralement des technologies digitales, et comment cela a débouché sur des démarches d'open innovation nombreuses et variées.

Comme nous le soulignions, dans ce contexte, l'un des challenges les plus importants est d'arriver à ancrer l'innovation au coeur même du modèle opérationnel et de l'ADN des organisations. Ainsi, afin que celle-ci ne reste pas cantonnée à des entités spécifiques ou des initiatives restreintes, la plupart des grands groupes mènent également des programmes de transformation visant à créer une véritable culture de l'innovation. Pour cela, ils essayent d'évoluer vers un modèle de structures moins hiérarchisées et plus horizontales, en favorisant le travail collaboratif, les équipes pluridisciplinaires et la prise d'initiatives individuelles.

Espaces de travail réinventés

Pour essayer de créer les conditions de ces nouvelles formes d'interaction et incarner le nouveau projet d'entreprise, de nombreux grands comptes optent pour la création d'open space, d'espaces collaboratifs permettant le travail en mode projets ou la mise en œuvre de flex office, même si certaines études remettent déjà en question leur pertinence comme modèle absolu de l'"entreprise 4.0".