Comment le digital a remonté la chaîne de valeur des entreprises (4/4)

Par Journal du Net
Publié le 25/03/2019 à 17:52 | www.journaldunet.com
 

Comment le digital a remonté la chaîne de valeur des entreprises (4/4)

Analyse rétrospective (en 4 parties) de la remontée des technologies digitales dans la chaîne de valeur des entreprises et de l'évolution concomitante du marché du conseil en innovation. Partie 4/4 : Des modèles en évolution constante

Plus que jamais, les entreprises doivent continuer d'innover en termes de services, de process, de modèles de vente, de canal de distribution ou de communication pour rester compétitives.

Sans être l'alpha et l'oméga de l'innovation, le digital offre de formidables opportunités et, guidé par les usages du quotidien qui tendent à envahir également le monde de l'entreprise, il constitue dans de nombreux domaines un levier de création de valeur, destructive, disruptive ou non.

Poussées par l'émergence d'une concurrence renforcée qui, à terme, pourrait se révéler mortelle, les sociétés qui ont pris conscience de cet état de fait se voient obligées de prendre de nouveaux risques et de lancer de nouvelles initiatives qui se concrétisent dans des programmes d'open innovation et de transformation en termes de culture, d'environnement de travail et de modes de collaboration.

Tous ces changements sont accompagnés (parfois en éclaireur parfois en suiveur) par des partenaires qui les aident à repenser leur activité, leur expérience de marque et leur socle technologique et organisationnel souvent en s'appuyant sur les mêmes approches culturelles et méthodologiques héritées du modèle startup.

Second souffle

Mais déjà, les acteurs de la Silicon Valley constatent un certain essoufflement du marché et considèrent désormais que les opportunités de créer ex nihilo une nouvelle activité complètement disruptive se sont largement réduites.