Comment poser une question aux porte-paroles SEO de Google ?

Par Abondance
Publié le 15/05/2019 à 06:30 | http://www.abondance.com/
 

Vous avez un jour posé une question à un porte-parole Google (Vincent Courson, John Mueller, etc.) et n'avez pas eu de réponse ? C'est peut-être que votre interrogation avait un souci, sur le fond et/ou sur la forme. Voici quelques conseils, basés sur du vécu, pour améliorer (peut-être) la situation...

Depuis que Google existe ou presque, la société américaine a désigné en interne des personnes dont le but est de faire l'interface entre les équipes gérant le moteur d'un côté et la communauté des webmasters/SEO de l'autre. Une majorité d'entre vous se souvient certainement de Matt Cutts (ci-contre) qui a joué ce rôle pendant de nombreuses années avant de partir vers d'autres challenges. Mais il y en a eu bien d'autres.

Aujourd'hui, ce travail est généralement délégué à plusieurs personnes :

  • John Mueller (Google Zurich), qui répond assez souvent sur Twitter, Reddit ou les forums pour webmasters et qui propose périodiquement plusieurs hangouts sur le sujet du SEO en général.
  • Gary Illyes (Google Zurich), moins présent sur Twitter mais qui intervient dans certaines conférences avec un discours, il faut bien le dire, parfois... décalé.
  • Martin Splitt (Google Zurich), de plus en plus présent depuis quelques temps, notamment sur la chaîne YouTube pour webmasters, sur des sujets plutôt techniques.
  • Danny Sullivan (Google Mountain View), gourou du "search" depuis le début du web (et la personne qui m'a donné l'idée et l'envie de faire ce métier en 1994 et de créer le site Abondance en 1998), dans un rôle de communication qui semble essentiellement axé sur Twitter.