Comment réussir sa transformation digitale axée cloud ?

Par Journal du Net
Publié le 20/03/2019 à 14:28 | www.journaldunet.com
 

Comment réussir sa transformation digitale axée cloud ?

Lorsqu'il est question de migration vers le cloud, il est réducteur d’envisager ce dernier comme une simple solution économique de stockage et d’hébergement des applications. Seules les entreprises prêtes à adopter des approches agiles et souples en récolteront les fruits.

Force est de constater que les entreprises font encore preuve d’une certaine réserve vis-à-vis du cloud, se montrant réticentes à l’idée de céder le contrôle de leurs données à un fournisseur cloud et exprimant des inquiétudes quant à la sécurité desdites données. Ces craintes sont toutefois apaisées par le fait que les avantages l’emportent largement sur les risques, et qu’il est possible de les maîtriser et de les réduire.

Dès lors, il ne s’agit plus de savoir si les entreprises doivent migrer vers le cloud, mais plutôt se demander comment optimiser cette migration.

Le cloud, solution pertinente sur le plan financier ?

Dans certains cas, avoir recours au cloud peut s’avérer plus économique que d’avoir des data centers en propre ; dans d’autres, le coût peut être nettement supérieur. En revanche, le coût du processus de migration vers le cloud est souvent oublié. Les premiers mois peuvent se révéler particulièrement coûteux, en fonction de la méthode utilisée pour mettre en œuvre cette migration.

S’il s’agit uniquement de déplacer des applications existantes d’un data center vers le cloud sans les modifier, il est probable que le recours au cloud soit plus coûteux que le système d’origine.