Créativité et performance des marques sur Facebook. Etude Nukesuite et Creapills

Par Camille Jourdain
Publié le 27/06/2017 à 16:24 | http://www.camillejourdain.fr
 

Aujourd’hui, je vous présente une étude réalisée par NukeSuite et Creapills sur la performance et la créativité des marques, et médias, sur Facebook. N’ayant pas pu me rendre sur place, merci quand même à Clément Cosnier pour l’invitation, je vais en parler sur mon blog puisque le sujet me passionne. Première partie de l’étude, la performance ! NukeSuite s’est donc intéressé aux contenus partagés par les plus grandes marques, en tout cas celles qui ont généré le plus d’interactions, et aussi par les médias.

D’abord, il faut préciser que plus de 100K publications publiées par 1200 marques (en FR) ont été analysées, les secteurs les plus représentés dans le TOP 500 sur Facebook sont le travel, le retail et le food. Côté médias, ce sont 744K publications et 390 sites (médias traditionnels, pure players, TV,  Radio) qui ont été analysés pour l’occasion.

Quelles marques sont les plus représentées dans le TOP 500 ? (En nombre de posts par marque parmi les 500 meilleurs posts) ? On trouve des marques de plusieurs secteurs comme le travel avec EasyVoyage, le food avecMc Donald’s. CDiscount et LDLC figurent également dans les 10 premières. Quels médias produisent les posts les plus performants ? Santé + Magazine, ChefClub, Minutebuzz, Aufeminin, Demotivateur, Creapills, BuzzFeed, Topito, L’Equipe et Brut constituent le TOP 10.

Quelques chiffres à retenir :

  • Quels sont les types de contenus partagés par les marques ? 70% de photos, 28% de liens et 1% de GIF et lien.
  • Quels contenus boostent les interactions des posts des marques et des médias sur Facebook ? La vidéo avec 3 fois plus de partages qu’un lien en moyenne pour les marques (3,5 pour les médias) et presque 2 fois plus de commentaires pour les médias.