Cybersécurité : stratégie vs tactique, y-a-t’il trop de fournisseurs ?

Par Journal du Net
Publié le 21/03/2019 à 15:41 | www.journaldunet.com
 

Cybersécurité : stratégie vs tactique, y-a-t’il trop de fournisseurs ?

Si vous interrogez n'importe quel membre d’un comité de direction ou d’un comité exécutif, il vous répondra qu'il prend la cybersécurité "très au sérieux"

Et c'est certainement le cas. Personne ne souhaite que son entreprise soit citée dans les articles sur la prochaine faille de cybersécurité qui aura exposé des millions de consommateurs au vol d'identité, causé de lourdes pertes financières et une chute du cours de l’action. Pourtant, si ce sentiment est universellement partagé, pourquoi la stratégie de cybersécurité des entreprises semble-t-elle encore si confuse ?

Ce désordre n’est le fait ni des fournisseurs ni des utilisateurs. Il est la conséquence des défis de plus en plus complexes à relever en matière de sécurité et de la tendance humaine naturelle à vouloir s'attaquer à chaque problème qui survient. Cependant, cette approche crée un environnement où les tactiques et les solutions ponctuelles absorbent toute l'énergie et toutes les ressources - éloignant ainsi la possibilité de mener une véritable réflexion stratégique sur le problème.

En réalité, bien qu’ils puissent contribuer à structurer, à gérer ce chaos, les fournisseurs de technologie peuvent également être acteurs du problème.