E-commerce Chinois : l’impossible comparaison

Par Journal du Net
Publié le 07/03/2019 à 14:54 | www.journaldunet.com
 

E-commerce Chinois : l’impossible comparaison

L'e-commerce chinois semble s'être développé en faisant tout le contraire de ce qui se fait ordinairement dans le domaine. Plusieurs options stratégiques non-conventionnelles peuvent expliquer la redoutable efficacité de son modèle économique inédit.

En découvrant l'e-commerce chinois, la première tentation, la plus naturelle, est de le comparer à notre propre manière de faire de l’e-commerce. Là est l’erreur. C’est davantage en jouant au jeu des sept différences qu’il est possible de comprendre une approche radicalement distincte de la nôtre. 

La première différence majeure repose sur la maturité du commerce. Lorsque l'e-commerce a débarqué aux Etats-Unis et en Europe, la distribution avait atteint le niveau le plus élevé qu’elle pouvait viser alors. Le e-commerce s’est donc soit posé en alternative et en concurrent du commerce traditionnel lorsqu’il émanait de pure players tels Amazon, soit il s’est invité comme enrichissement de leur métier chez les commerçants traditionnels.