Epson Australie, la transformation digitale d’une multinationale japonaise

Par Siècle digital
Publié le 15/07/2019 à 08:05 | https://siecledigital.fr/
 

Epson est une entreprise japonaise internationale bien connue en France pour son matériel d’impression ; lors de mon passage à Sydney, j’ai eu le plaisir de rencontrer Bruce Bealby, son Directeur Marketing, pour échanger sur la transformation digitale de cette multinationale décentralisée aussi bien que sur celle des pays des wallabies. Morceaux choisis !

Accueil Epson Australie © Guillaume Terrien

Bonjour Bruce et merci de prendre le temps de répondre à mes questions ; peux-tu me parler de ton parcours professionnel de l’Angleterre à l’Australie ?

Bonjour Guillaume. Mon parcours est le suivant : après avoir étudié l’économie en Grande-Bretagne, j’ai passé mes sept premières années de vie professionnelle chez Sony d’abord en Grande-Bretagne, puis à Bruxelles. J’ai ensuite décidé de partir m’installer en Australie en 2002 et je travaille chez Epson depuis lors.

Quel est ton rôle en tant que « General Marketing Manager » et quelles opérations mènes-tu sur le marché australien ?

Je suis en charge de tout ce qui concerne le marketing pour Epson Australie et Nouvelle-Zélande car nous faisons partie de la même filiale. Cela regroupe le « Product Marketing » – quels produits nous vendons, à quel prix et à travers quels canaux – mais aussi le marketing traditionnel – catalogues, flyers ou direct emailing -, le marketing digital qui prend évidemment de plus en plus d’importance ainsi que le e-commerce et les relations presse. Nous sommes une filiale assez petite comparée à EPSON France : 120 personnes s’occupent du marché australien et 7 sont dédiées au marché néo-zélandais.

Chez Epson, quelle est la place du digital dans l’ensemble des opérations marketing et du budget alloué et comment ce dernier a-t-il évolué au cours de ces dernières années ?

Tout le monde raconte sans doute la même chose mais l’importance du marketing digital progresse rapidement ; pour nous, la transformation s’est faite il y a quatre ans lorsque nous avons décidé de développer notre site e-commerce. Nous avions l’habitude de nous concentrer uniquement sur la gestion électronique des données (GED) que nous avons désormais optimisée avec des outils de  « Marketing Automation ».  Au départ, c’est le e-commerce qui a favorisé la transition et aujourd’hui, le marketing digital touche tous les aspects du « Mix Marketing ».