Face à Google et Facebook, une seule solution… les alliances

Par Journal du Net
Publié le 14/06/2019 à 16:04 | www.journaldunet.com
 

Face à Google et Facebook, une seule solution... les alliances

Pas facile de résister aux rouleaux compresseurs que sont Google et Facebook… à moins de jouer collectif. Depuis 2 ans, les initiatives de rapprochement d’éditeurs se multiplient avec à la clé, la promesse pour les marques d’avoir un reach d’audience important et de proposer une véritable alternative aux acteurs américains. Focus sur quelques projets prometteurs.

Adobe, Google, Oracle et dernièrement Salesforce… Les éditeurs américains ont depuis longtemps pris le virage de la convergence en rachetant à tour de bras des briques technologiques pour étoffer leur marketing cloud. Côté producteurs de contenu, le constat est similaire avec AT&T et Verizon qui bénéficient d’une croissance externe importante en proposant ainsi aux annonceurs une suite marketing totalement intégrée, faite d’acquisitions et de partenariats.

En France, l’esprit de concorde est une nouveauté dans l’écosystème marketing digital. Historiquement éclatés en chapelle, les acteurs pensent depuis peu la nécessité de mettre en place des alliances. Confrontés à l’amaigrissement de leurs revenus publicitaires à cause de l’hégémonie du binôme Google-Facebook, les éditeurs se voient ainsi contraints de partager leur actif pour atteindre une masse critique recherchée par les annonceurs.