Facebook at Work : le réseau social de Facebook pour l’entreprise arrive

Par Journal du Net
Publié le 13/04/2016 à 12:48 | www.journaldunet.com

Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. En bêta, la solution sera lancée courant 2016.

[Mis à jour 13/04/2015 à 12h45] Facebook travaille sur une déclinaison de son réseau social pour l'entreprise. Nom de code du projet : FB@Work. Utilisée en interne par le groupe américain depuis des années, la solution fait l'objet d'une bêta privée depuis janvier 2015. Dans ce cadre, elle est testée par 450 entreprises à travers le monde. Parmi les principales références de ce programme de pré-lancement figurent la Royal Bank of Scotland ou encore le groupe télécom norvégien Telenor. En France, la SNCF (branche Gares & Connexions), Iliad-Free, Lagardère Active et le Club Méditerranée sont également sur les rangs. Certains cabinets de conseil français commencent aussi à le tester (comme Emakina).

Un site a été mis en ligne par Facebook pour faire une demande d'accès à cette bêta privée de Facebook at Work (c'est son nom officiel). Pour l'heure, 60 000 entreprises seraient en liste d'attente pour tester la solution (Dixit TechCrunch). La version finale de l'outil doit être lancée en 2016. Elle sera proposée sous la forme d'une offre freemium.

Un Facebook pour l'entreprise, avec apps iOS et Android

Un réseau social d'entreprise, mais pas uniquement

Concrètement, FB@Work est une déclinaison de Facebook qui permettra aux organisations de créer leur propre réseau social. Il s'agit d'une solution dont l'ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du Facebook historique (voir la capture ci-dessous).