Facebook Live: Tout ce que les Entreprises Doivent Savoir

Par eMarketinglicious
Publié le 14/04/2016 à 07:51 | http://www.emarketinglicious.fr/

Selon Facebook, les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo Live Facebook en moyenne qu'un autre type de vidéo. Tandis qu'hier les images régnaient sur la plateforme et qu'aujourd'hui la vidéo y est à l'honneur, nous assistons à l'ascension d'un nouveau type de format: la diffusion en direct.

Que les marques ne s'y trompent pas. Facebook s'est lourdement investi dans ce produit et vient de sortir une " killer app ", qui rentre en compétition avec son concurrent direct Periscope de Twitter (lui même, vainqueur face à Meerkat), YouTube et Youtube Connect (à venir) ainsi que la télévision.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ce qu'est Facebook Live, quels sont ses points forts, comment l'utiliser efficacement, 7 bonnes pratiques pour des résultats optimaux et quelques exemples d'utilisation pour les professionnels.

#1. Qu'est-ce que Facebook Live?

Facebook Live est un produit qui permet de diffuser en direct une vidéo sur la plateforme à partir d'un smartphone. Les utilisateurs peuvent interagir en temps réel soit en commentant soit en recourant aux Réactions Live (J'adore, Haha, Wouah, Triste, Grrr).

Réservé d'abord aux personnalités publiques via Facebook Mentions depuis août 2015, puis élargi à un nombre restreint d'utilisateurs sur iOS aux Etats-Unis en décembre dernier, Facebook Live a depuis été lancé globalement. Ainsi, ce service s'est déployé progressivement dans d'autres pays, a été étendu à Android et est désormais aussi utilisé par les entreprises.

Facebook Live instaure une nouvelle expérience immersive qui confére au réseau social une composante temps réel intéressante, sachant que Facebook est moins porté sur l'accès à l'information en temps réel que d'autres réseaux sociaux (ex: Twitter).

De plus, en autorisant les individus à devenir acteurs dans un format attractif et innovant, Facebook pourrait ainsi relancer la publication de contenu orinal par ses membres.

Enfin, Facebook Live autorise les entreprises à s'engager avec leur communauté de manière plus authentique, créer de la proximité et reintégrer l'humain dans le rapport marque/consommateur.

#2. Quels sont les points forts de Facebook Live?

Dans le marché émergeant de la vidéo en direct, les " new kids on the block " s'appellent Periscope, Blab, YouNow et Facebook Live.