Faut-il privilégier YouTube ou l’écrit pour réussir son blog ?

Par Webmarketing&com
Publié le 09/05/2019 à 09:30 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Avec un tel titre, j’ai la quasi-certitude que vous m’attendez au tournant, n’est-ce pas ? Voici un avis semi-tranché…

Qu’en est-il de vous, à titre personnel ?

Moi, je me suis longtemps posé la question.

Initialement, peut-être que vous étiez motivé à l’idée d’écrire du contenu de grande qualité pour pouvoir séduire votre audience .

Écrire c’est noble, tout le monde ne sait pas bien rédiger.

« Il vaut mieux écrire de grandes choses que d’en exécuter de petites. »

Ce n’est pas de moi, mais de René Descartes.

Et il a raison.

Normal, c’est Descartes me diriez-vous.

Seulement, nous remarquons que de plus en plus de blogueurs délaissent la qualité rédactionnelle (voir la rédaction) au profit de la vidéo, en l’occurrence sur YouTube.

Pour certains, ce choix se révèle être payant.

Mais il y a quand même quelque chose qui me désaxe.

C’est la radicalité.

Du calme, je parle du discours que l’on attend sans cesse.

Disons plutôt « radicalité contradictoire », voilà.

Bref.

C’est celui que l’on entend souvent et qui dit : « Faites un blog avec de longs articles et publiez souvent, le public vous découvrira ! ».

Le problème n’est pas que c’est faux, même si ce n’est pas entièrement juste.

C’est que cette « maxime » vient de youtubeurs qui eux-mêmes n’écrivent pas d’articles, ou alors de vieux articles redondants.

Mon humble avis me dit qu’un site avec un contenu soigné est plus gratifiant que de la vidéo, du moins sur certaines thématiques.

Et les personnes les plus expérimentées le savent.

Une vidéo YouTube dure en moyenne 15 minutes.

Et dans ces 15 minutes, sont inclus l’introduction, le générique, le fameux « abonnez-vous à la chaîne ! » et autres « laissez un pouce bleu ! ».

Il est donc assez compliqué de traiter un sujet dans les moindres détails dans ce délai.

Votre audience saura reconnaître le travail d’écriture effectué en amont, elle respectera.

Bien sûr, s’il est qualitatif…

C’est ce que j’en déduis après avoir échangé avec plusieurs collègues de ma thématique alliant ces deux canaux.

Pourtant, je suis un fan de contenu audiovisuel.

Mais attention à ne pas se tromper.

YouTube, c’est génial.

Réaliser de l’excellent contenu sur YouTube, avoir une audience fidèle et engagée demande une exigence draconienne.

Et on ne va pas se mentir, c’est une remarquable source de trafic.

Alors, pourquoi s’en priver lorsque l’on a les atouts pour performer sur cette plateforme ?

Clairement, si vous êtes bon en vidéo, lancez-vous.

Quoi qu’il arrive.

« Bon Jordan, on a l’impression que tu commences par faire l’apologie de l’écriture puis finalement tu retournes ta veste en encensant YouTube. Mais au final, si on veut réussir notre stratégie d’acquisition, faut-il écrire du bon contenu ou faire de la vidéo ? »

La réponse ?

Les deux.

Je vais vous expliquer comment et pourquoi les deux sont complémentaires dans la suite de cet article.

Mais par où commencer : vidéos ou rédaction d’articles ?

Si vous souhaitez démarrer un blog et le faire connaître, vous hésitez peut-être dans votre choix d’orientation stratégique.