Freelance en marketing digital : comment se lancer ?

Par Webmarketing&com
Publié le 20/08/2019 à 09:30 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Si comme moi vous êtes passionné par le webmarketing / marketing digital et que vous en avez fait votre métier (ou que vous aspirez à en faire votre métier), deux choix professionnels s’offrent à vous : travailler pour une entreprise (annonceur ou agence) ou vous lancer en freelance. Chacun fera son choix, c’est assez personnel car ce sont deux modes de vie très différents…

Personnellement, pendant environ 4 ans, j’ai été à la fois salarié et freelance (le soir et le week-end). Depuis 6 mois environ, j’ai laissé tomber mon activité salariée et je suis 100% freelance. Du coup, j’ai eu envie de faire un article pour aider les professionnels du marketing digital qui comme moi veulent se lancer en freelance.

Les peurs naturelles

Vous hésitez ou en tout cas réfléchissez à devenir freelance en marketing digital ? Il est fort probable que vous ayez de nombreuses craintes. C’est totalement naturel rassurez-vous, on passe tous par cette étape-là !

Vous pourriez craindre de :

  • Ne plus avoir de revenus, donc de vous retrouver en situation de précarité ;
  • Ne pas savoir gérer une entreprise et l’administratif ;
  • Ne pas savoir trouver des clients car vous avez peur de démarcher ;
  • Ne pas vous épanouir, de ne rien apprendre comparé à un emploi dans une entreprise.

Toutes ces peurs sont naturelles, néanmoins, en vous préparant bien, vous pourrez éviter la majorité des problèmes.

Sachez que les besoins des entreprises en matière de marketing digital sont énormes, il y a donc de très belles opportunités à saisir. De plus en plus d’entreprises font appel à des freelances plutôt que des agences lorsqu’elles ont besoin de professionnels de manière ponctuelle. Le marché est très intéressant pour les freelances.

Nous allons voir ensemble les différentes étapes qu’un professionnel du webmarketing devrait suivre afin de se lancer en freelance.

Votre métier et vos compétences

Premièrement, lorsque l’on a terminé ses études en webmarketing ou que l’on a travaillé en marketing digital dans une entreprise, il n’est pas rare que l’on soit un « couteau suisse », c’est-à-dire que l’on ai eu à gérer des tâches assez variées. Par exemple : faire de la rédaction optimisée SEO, gérer le community management des réseaux sociaux de son entreprise et des campagnes de publicité sur Google Ads.

C’est super d’être compétent dans de nombreux domaines, néanmoins, il me parait important d’être spécialiste, voire expert dans un domaine spécifique. La raison est simple : en tant que client, on paiera plus cher et on fera beaucoup plus confiance à quelqu’un qui maîtrise parfaitement son métier.

Vous devrez donc choisir votre positionnement.

Inutile d’être un « expert en marketing digital ». En tout cas, pas au début. Cela ne veut rien dire et vous aurez du mal à trouver de bons clients.