Google Express : la place de marché en plein essor

Par Journal du Net
Publié le 19/08/2019 à 15:43 | www.journaldunet.com
 

Google Express : la place de marché en plein essor

Grâce à ses partenariats avec 28 chaînes de magasins et à sa disponibilité dans l’ensemble des États américains, Google Express ne cesse de grandir.

Bien que le premier trimestre soit généralement la période la plus calme de l'année pour les vendeurs, Google Express a connu une étonnante croissance de 33 %. Dans la foulée, les partenaires utilisant la plateforme ont également vu leurs paniers d'achats progresser en moyenne de 30 % depuis qu'ils ont rejoint le programme Google Express.Cette évolution a placé Express sous le feu des projecteurs comme nouveau concurrent majeur d'Amazon ; des comparaisons ont d'ailleurs été faites entre Google Express et Amazon Prime Now, dans la mesure où les deux plateformes proposent des articles ménagers et un assortiment d’articles d’épicerie.

Alors, qu'est-ce que Google Express?
Présenté comme un concurrent d'Amazon Prime, Google Express est une plateforme permettant aux utilisateurs d'acheter des articles en utilisant le site ou l'application Google Express, ou via la recherche vocale de Google Home. Il fut initialement lancé en 2013 (sous le nom de Google Shopping Express) et développé dans le but de simplifier le processus d'achat. Par la suite, un certain nombre de modifications ont été apportées, lui permettant d'être présent sur l'ensemble du territoire américain, avec des suggestions personnalisées et un panier d'achat universel permettant aux clients d'acheter directement sur la plateforme. Pour les vendeurs, ce programme présente l'avantage de faciliter et accélérer les ventes. Pour les vendeurs, Google Express permet de se démarquer de la concurrence en étant présents sur un marché qui compte un nombre important de clients potentiels, sans aucune ressource interne supplémentaire. Améliorer l'expérience client grâce à un service fiable et de qualité ainsi qu‘une utilisation intuitive. L'interface de Google Express est avant tout très simple. Une facturation centralisée et de nombreux partenaires qui en font un interlocuteur unique pour les achats. Ensuite, Google Express dispose d'un service clientèle pouvant traiter les plaintes et d’autres aspects. Enfin, les clients ont la possibilité de commander sur de nombreux appareils comme les ordinateurs, les portables et la recherche vocale, ce qui permet d'effectuer ses achats partout et à tout moment. Encourager la fidélisation et la pérennité de la marque grâce aux nombreux vendeurs présents sur une seule et même plateforme. Les clients peuvent plus facilement retrouver les boutiques sur lesquelles ils ont l'habitude d'acheter en ligne sans avoir à changer de site, ce qui favorise la fidélisation de la marque.