Goossips : Liens Sortants, Longueur des URL, Vocal et Search Console, Negative SEO

Par Abondance
Publié le 05/08/2019 à 08:04 | http://www.abondance.com/
 

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les liens sortants sont-ils bons pour le SEO ? Quelle est la longueur maximale d'une URL pour Google ? Les interrogations à l'assistant vocal de Google sont-elles répertoriées dans la Search Console ? Bing a-t-il déjà détecté des cas de Negative SEO avérés ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Liens sortantsDans un nouveau format de vidéo (#AskGoogleWebmasters) très "MattCuttesque", John Mueller répond à la question : Linking Out: Good for SEO? (les liens sortants sont-ils bons pour le SEO ?). Il explique qu'il faut utiliser des liens "nofollow" dans 3 cas : lorsque ce sont des liens réciproques d'agrément ou de partenariat, si ce sont des publicités ou si le lien est dans le commentaire d'un blog par exemple. Dans tous les autres cas, cela ne pose pas de problème. D'autre part, John a également répondu lors d'un Hangout à une question portant sur la pratique de mettre tous les liens sortants externes d'un site en nofollow, à savoir si c'était une pratique positive en SEO ou pas.