GraphPath mise sur blockchain pour démocratiser le knowledge graph

Par Journal du Net
Publié le 06/12/2018 à 15:24 | www.journaldunet.com
 

GraphPath mise sur blockchain pour démocratiser le knowledge graph

Le service cloud américain de graph s'adosse à la chaîne de blocs pour fluidifier l'échange de connaissances au sein d'une entreprise ou entre sociétés.

Le graphe de connaissances, ou knowledge graph, est l'un des secrets les mieux gardés des Gafam. En représentant graphiquement les relations entre internautes, les concepts qu'ils manipulent, les organismes ou lieux qu'ils fréquentent ou renseignent, Google a transformé son moteur de recherche en moteur de connaissances afin d'offrir des résultats encore plus pertinents. Avec son graph social, Facebook établit, lui, des connexions entre ses membres mais également avec les articles de sites web qu'ils consultent ou postent, ou encore avec les produits ou entreprises qu'ils suivent. Quant au graph de LinkedIn, il a été l'une des raisons du rachat du réseau social par Microsoft. Le géant du logiciel compte capitaliser sur cette brique pour enrichir son Microsoft Graph. Enfin, Slack et Box ont eux aussi dévoilé leurs technologies de graph d'entreprise.

Une start-up américaine tente de démocratiser cette technologie au sein des entreprises en recourant à la blockchain. Créée en 2017, GraphPath propose ni plus ni moins qu'un système d'exploitation orienté graph de connaissances (GraphOS) basé sur la technologie de la chaîne de blocs.