htaccess : Un fichier très configurable pour votre serveur Web

Par Facemweb
Publié le 11/01/2017 à 18:19 | http://facemweb.com
 

Le .htaccess est un fichier de configuration pour votre serveur Apache. Il permet de définir des règles pour un dossier ainsi que ses sous-dossiers. Ce fichier vous permet entre autres de faire des redirections, de protéger un répertoire par mot de passe, de créer vos propres pages d'erreurs ...

Le .htaccess : Qu'est ce que c'est? Comment l'utiliser?

Le fichier .htaccess permet d' ajouter des directives (des ordres) à votre serveur Apache. Les directives du .htaccess sont appliquées à tous le dossier où il se trouve, ainsi qu'à tous les sous dossier tant qu'il n'y à pas de réécriture.

Prenons un exemple pour que ce soit plus clair :

  • Dans l'image ci-dessus nous avons un premier fichier htaccess dans le " Dossier 1 ". Nous y avons ajouté la directive " deny from all " (qui bloque l'accès aux fichiers et dossiers). Les directives que nous mettons à l'intérieur s'appliquent donc à l'ensemble des dossiers, fichiers et sous dossiers se trouvant dans le " Dossier 1 ". Nous n'avons donc plus accès à aucun fichier, dossier ou sous-dossier se trouvant dans le " Dossier 1 ".
  • Dans le " Dossier 2 ", nous avons également un fichier htaccess :
    • Nous ne réécrivons pas l'instruction " deny from all " : dans ce cas, aucun changement, tous ce qui se trouve dans " Dossier 1 " reste inaccessible.


Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link