Inbound Marketing : Comment ça marche ?

Par Siècle digital
Publié le 25/01/2019 à 11:00 | https://siecledigital.fr/
 

L’inbound marketing se réfère à une approche du marketing qui renverse la perspective du marketing traditionnel. Cette stratégie d’acquisition du client et sa fidélisation s’est répandue rapidement depuis 20 ans et concernerait 74% des entreprises selon une étude HubSpot. Pour autant, il peut être difficile d’en comprendre les tenants et aboutissants.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient tout d’abord de définir ce qu’est l’Inbound Marketing. Popularisée dans les années 90, cette approche est née en réponse à plusieurs changements propres aux pratiques et usages qui accompagnent la démocratisation d’internet :

  • La multiplication des sollicitations publicitaires induisant une saturation de l’attention.
  • L’accoutumance aux messages et la perte d’efficacité qui en découle.
  • La capacité grandissante au contrôle de l’information et la possibilité à croiser les sources.
  • Les usages induits par l’efficacité des moteurs de recherche facilitant la proactivité de la recherche d’information.

L’Inbound repose sur la perspective client : c’est ce dernier qui vient à la rencontre de l’information, plutôt que celle-ci lui soit poussée. Fini les campagnes publicitaires où l’on ne va chercher les prospects que via des outils jugés agressifs et intrusifs comme les bannières.