Inbound marketing : les basics pour ré-enchanter votre relation clients

Par iandyoo
Publié le 16/10/2018 à 07:18 | http://www.iandyoo.com
 

Quels sont les basics de l’inbound marketing et du marketing automation? Votre société peut-elle mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Toutes les agences digitales sont-elles à même de proposer des prestations inbound ? Il ne s’agit pas de question anodines pour des marketeurs parfois perplexes face à un jargon anglo-saxon pas toujours compréhensible et à la recherche de solutions rentables et efficaces pour leur entreprise. Retour sur ce qu’est l’inbound marketing, ses promesses et comment ré-enchanter la relation client?

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Pourquoi s’intéresser à l’inbound marketing ?

Dans son rapport annuel “State of inbound” Hubspot a mis en avant plusieurs statistiques concernant les responsables marketing:

  • 63% disent que générer des leads reste leur principal défi
  • 40% ont besoin de prouver le retour sur investissement de leurs actions marketing
  • 61% souhaitent améliorer leur référencement et l’accroissement de leur présence dans les activités organiques de marketing

A l’inverse, les consommateurs boudent les tactiques du marketing traditionnel qui se basent sur une communication sortante comme les publicités radio, les annonces TV, les emailings de masse, la prospection téléphonique etc.

Les acheteurs ont aujourd’hui accès à suffisamment d’information pour pouvoir effectuer eux-même leurs choix.

En réalité, ils sont immergés dans un océan d’informations qu’ils ne savent pas forcément traiter ni hiérarchiser.

La promesse de l’inbound marketing est d’aider les marques à éduquer les consommateurs et à les guider dans leurs parcours d’achat.

Ce faisant, les marques se placent comme des référents en créant la confiance nécessaire au commerce et en prouvant leur expertise.

On rentre alors dans un cercle vertueux dans lequel la relation entre marques et acheteurs s’intensifie chaque jour davantage dans un bénéfice mutuel.

C’est ce que nous appelons chez I and YOO le “Ré-enchantement de la relation clients”.

 

 

Les basics de la méthodologie inbound marketing

La méthodologie inbound marketing se déroule en quatre étapes :

  • Attirer des visiteurs inconnus sur votre site
  • Convertir ces visiteurs en prospects
  • Transformer les prospects en clients
  • Fidéliser les nouveaux clients

 

 

Elle s’appuie aussi sur l’analyse du parcours clients, ou plutôt DES parcours clients.