Inbound marketing : quel retour sur investissement attendre ?

Par iandyoo
Publié le 29/03/2019 à 12:04 | http://www.iandyoo.com
 

Le retour sur investissement de l’inbound marketing est une question clé pour les responsables marketing. Les professionnels de l’inbound marketing peuvent multiplier leur trafic par 21 en deux ans et générer plusieurs centaines de leads chaque mois. Mais quant est-il pour la moyenne des clients ? A quoi s’attendre ?

Sommaire :

  • Le retour sur investissement de l'inbound marketing : de quoi parle-t-on ?
  • Le ROI de l'inbound marketing en chiffres
  • Un ROI marketing ne peut pas être garanti
  • Quel est le retour sur investissement de l'inbound marketing (ROI) ?
  • Exemple de ROI de clients

 

 

Le retour sur investissement de l'inbound marketing, de quoi parle-t-on ?

 

Toute action marketing devrait pouvoir être abordée sous l’angle de la performance, notamment financière. L’inbound marketing de même d’autant que mettre en place une telle stratégie ne se décide pas à la légère. Pourquoi ?

 

Un investissement important

 

En premier lieu l’inbound marketing nécessite un certain investissement, tant en termes de création de contenus, que d’équipement logiciel, et de ressources humaines.

En second lieu, se lancer dans l’inbound marketing nécessite de revoir tout ou partie de ses processus : travail sur les personas, sur les parcours clients, la stratégie de contenu, le référencement naturel, la promotion sur les réseaux sociaux etc.

En troisième lieu, c’est un changement dans la façon de travailler. Il faut donc procéder à l’accompagnement des équipes avec une implication des équipes de direction.

 

Des premiers résultats longs à apparaître

 

Obtenir des premiers résultats en termes de trafic prend du temps, au minimum quatre mois. Et les vrais résultats seront visibles après une année.