Innovation, Tech et Digital : la Triple Illusion

Par Journal du Net
Publié le 19/03/2019 à 16:29 | www.journaldunet.com
 

Innovation, Tech et Digital : la Triple Illusion

« Nous n’avons pas fait d’erreur mais on a perdu ». C’est ainsi que Stephen Elop avoue son incompréhension face à la chute de la maison Nokia dont il était le CEO. Il se trompait sur les causes de son échec et d'autres suivent sa voie.

Ceux qui, comme Alexandre Bompart, PDG de Carrefour, invoquent un retard dans la digitalisation ou un manque d’innovation technologique pour expliquer leurs difficultés se trompent et suivent la voie de Stephen Elop.

"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"

Quand les chiffres déclinent, que la rentabilité baisse, un cri unanime traverse les conseils d’administration : "Il manque du digital, de l’innovation technologique". Alors les marques, les industriels, les retailers, sous les regards bienveillants de Google et de l’ensemble de l’éco-système digital 360°, coachés par les gourous de l’innovation, se mettent à investir des milliards d’euros dans le numérique, créent des postes de Digital Officers, mettent au cœur de leurs stratégies l’expérience client, lancent des hubs du digital et ne jurent plus que par le phygital.

La cause de leurs difficultés passagères, forcément passagères, étant connue elle sera résolue.