Instagram construit la marketplace du futur

Par Journal du Net
Publié le 21/05/2019 à 18:09 | www.journaldunet.com
 

Instagram construit la marketplace du futur

Avec le lancement en beta du programme Checkout, le réseau social est sur la voie pour devenir une marketplace. Son milliard d'utilisateurs et son pouvoir de prescription en feraient un vrai driver de ventes e-commerce pour les marques.

Et si Instagram devenait le bras armé de Facebook pour concurrencer Amazon ? La question peut paraître surprenante alors que l'e-commerce n'est encore qu'une activité balbutiante pour le premier, quand le second s'arroge près de 50% du marché aux Etats-Unis, selon eMarketer. Et pourtant…

La rubrique "Explore" d'Instagram fait désormais bonne place au shopping. © Instagram

En mars 2018, Instagram annonçait le lancement de Shopping, une fonctionnalité permettant aux marques d'identifier jusqu'à 5 produits par post pour leur accoler un lien vers leur site e-commerce. Une première brique qui en amène une autre, un an plus tard, avec le déploiement de Checkout, un service qui permet aux utilisateurs d'acheter lesdits produits… sans même quitter Instagram. Vingt marques, dont Nike, Zara ou Dior, participent à cette beta que le réseau social a récemment annoncé étendre à certains influenceurs. "Instagram est le royaume du lèche-vitrine, nos utilisateurs y viennent pour trouver de l'inspiration auprès de leurs amis, des marques ou des influenceurs. Il était donc logique de leur proposer une fonctionnalité leur permettant d'aller au bout de l'expérience d'achat", justifie Julie Pellet, brand development lead pour l'Europe du Sud chez Instagram.

Preuve de l'engouement de son audience pour le shopping, ils sont déjà près de 130 millions d'utilisateurs à cliquer chaque mois sur un tag produit, selon la plateforme. Annoncé mi-mai, le redesign de la rubrique "Explore", un espace où l'utilisateur peut découvrir des contenus postés par des comptes qu'il ne suit pas, devrait augmenter ce nombre. Une rubrique "Shopping" y a fait son apparition.