JCDecaux, entreprise data-centric

Par Influencia
Publié le 24/02/2019 à 00:00 | http://www.influencia.net/
 

François-Xavier Pierrel est, depuis le 5 novembre 2018, le tout nouveau Chief Data Officer (CDO) de JCDecaux. Cet ancien directeur des solutions Adtech de Microsoft pour la France et le Benelux, qui a été Head of Marketing Science Europe du Sud pour Facebook avant de prendre la direction Data, CRM et Social de Renault, nous explique les enjeux de la data pour JCDecaux et pour la communication extérieure. 

 

IN : quelle est la fonction d’un Chief Data Officer ?

 

François-Xavier Pierrel : il existe deux types de CDO. Les premiers sont des scientifiques purs, très techniques, et les autres, dont je fais partie, considèrent davantage la data comme un moyen de transformer l’entreprise. La data est partout. C’est un actif stratégique pour l’avenir de la communication extérieure et sa croissance durable. Ma mission est d’accompagner le Groupe, et notamment ses filiales, afin de capitaliser sur le potentiel considérable qu’offrent la collecte, l’analyse, la modélisation et l’exploitation des données et ce, dans le strict respect des réglementations applicables à la protection des données personnelles des citoyens et des usagers.