Jean-Philippe Clément (Mairie de Paris) : « Nous voulons lutter contre les locations illégales de type Airbnb grâce à la data science »

Par Journal du Net
Publié le 23/03/2016 à 14:31 | www.journaldunet.com

Le nouvel administrateur général des données de Paris appelle les spécialistes de la data à créer de nouveaux services pour la ville.

Jean-Philippe Clément est l'administrateur général des données de Paris. © Mairie de Paris

JDN. Vous venez d'être nommé administrateur général des données de la mairie de Paris. Quels sont vos chantiers prioritaires ?

Jean-Philippe Clément. Une de nos priorités est de rapprocher les différentes sources de données du système d'information et de développer une démarche de mutualisation de la data. Cela pourra notamment prendre la forme d'une plateforme big data globale, c'est-à-dire qui regroupe tous les domaines des différents métiers de la ville d'ici à 2020.

Nous travaillons aussi sur les solutions IoT qui produisent de la data sur les infrastructures de gestion de la ville. Il a un existant qu'il faut continuer à faire évoluer et de nouvelles solutions. Par exemple, la gestion des datas concernant le trafic routier est issue de capteurs implantés dans la chaussée, qui sont coûteux à entretenir après des travaux de voirie.

Nous réfléchissons et testons des solutions plus légères qui pourraient utiliser les images issues de caméras mais aussi la data directement produites par les smartphones. Cela peut être des données partagées par les utilisateurs d'applications comme Waze, avec qui nous discutons, mais aussi, si l'on arrive à déployer le Wifi gratuit partout dans Paris, la relève des données de passage et de flux à partir des utilisateurs connectés. Cisco expérimente certaines de ces solutions Place de la Nation.