Julie Costes (Le Parisien) : « Avec le paywall intelligent, nous misons sur la gamification de la consommation d’infos »

Par Journal du Net
Publié le 16/03/2016 à 12:36 | www.journaldunet.com

La directrice des activités digitales payantes du quotidien francilien évoque le test mené sur son application Android et le déploiement d'une DMP avec Weborama.

JDN. La mise à jour de votre application Android a donné lieu à la naissance d'un paywall "intelligent". Le paywall "traditionnel" avait-il montré ses limites ?

Julie Costes - directrice activités digitales payantes et CRM au Parisien© S. de P. Le Parisien

Julie Costes (Le Parisien). Disons plutôt qu'il ne nous semble pas adapté à toutes les audiences ! La nôtre est plutôt "grand public" et englobe donc pas mal d'internautes qui sont réfractaires au paiement pour de l'information. D'où l'envie de sortir du schéma binaire payant - gratuit offert par le paywall "traditionnel" pour basculer sur une offre plus granulaire et intelligente.

Nous nous sommes donc inspirés de ce qui se fait dans le gaming en imaginant un système qui permet aux utilisateurs de l'application d'accéder aux contenus du Parisien grâce à une cagnotte de points.