La com’ “for good” est-elle vraiment efficace ?

Par Comarketing News
Publié le 16/09/2019 à 17:35 | http://comarketing-news.fr/
 

Dans un monde où de plus en plus de marques communiquent sur leurs engagements sociaux, économiques et environnementaux, comment ces messages sont-ils réellement perçus par les consommateurs ?

L’histoire s’imposerait d’elle-même.

Les urgences climatiques, sociales, économiques, la responsabilité assignée aux entreprises, les élans impulsés par la loi PACTE et par les débats sur les “entreprises à missions“…

Tout cela plaiderait en faveur de l’inéluctable avènement de la communication for good“, portée par des entreprises appelées à devenir “citoyennes” voire “politiques”» (cf.Pascal Demurger, L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus, Editions de l’Aube, 2019).

Mais, concrètement, quels sont les leviers qui fonctionnent et quels sont les écueils à éviter ? La publicité peut-elle vraiment être une force constructive ? Peut-elle être porteuse de changements positifs sur le plan social et environnemental ?

En bref, la communication “for good” est-elle efficace ?

Pour tenter de répondre à ces questions, The Good Company et Goodeed dévoilent les résultats de l’étude d’opinion menée par l’institut de sondage Viavoice auprès de 1000 Français, intitulée “L’Observatoire du Goodvertising“.

“Nous avons souhaité mener une étude complète afin de disposer d’une photographie réelle de ce que représente la communication “for good” aux yeux des Français.

Les résultats de l’étude nous démontrent que même si la majorité des Français adhèrent au principe de la communication “for good“, ils restent néanmoins à convaincre sur les faits.