La communication en temps réel sur Facebook Live, Twitter, Snapchat

Par Camille Jourdain
Publié le 20/09/2017 à 11:18 | http://www.camillejourdain.fr
 

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre sur les médias sociaux qui vient de sortir aux éditions Eyrolles. Intitulé « La communication en temps réel – Facebook Live, Twitter, Snapchat… Stratégies et outils du live ! », ce livre est disponible dès maintenant sur Amazon ou à la Fnac. Notez que j’organise un jeu concours sur Twitter pour offrir un exemplaire à l’un d’entre vous, tentez votre chance ! Comment procéder ? C’est très simple, rendez-vous en fin d’article pour tout savoir.

« Allumez votre smartphone, démarrez vos médias sociaux : action, ça tourne ! Vous êtes en direct ! Et oui, chaque direct est dorénavant à une portée de clic de votre téléphone. N’importe quel détenteur de smartphone ou de tablette peut, depuis sa chambre ou en pleine rue, filmer et diffuser une vidéo en live sur les réseaux sociaux qui pourra être likée, commentée et partagée par toute une communauté éparpillée dans le monde. » Les premières lignes donnent le ton et mettent en avant la facilité avec laquelle on peut communiquer en Live en 2017. Cependant, il est important, notamment pour les marques, de bien maîtriser cette communication pour ne pas tomber dans l’amateurisme. C’est pourquoi je leurs conseille ce guide écrit par des pros de la communication live : Emmanuel Chila et Anthony Babkine, avec la complicité de Marion Dubuc et Chloé Balleix, et des experts qui ont apporté leur témoignage.

Destiné aux marques, mais aussi aux individus, cet ouvrage donne des conseils pour être audible et visible à l’ère du live (consultez le sommaire) :  quelle stratégie adopter ? Comment se mettre en scène ? Quelles sont les plateformes inévitables ? Quelles sont les opportunités et les erreurs à ne pas commettre ? Comment mesurer le succès d’une stratégie de communication dite en temps réel ?

Vous le savez certainement, j’utilise beaucoup Twitter pour communiquer. J’ai déjà parlé du Live et de ses avantages sur mon blog et je vous invite à (re)consulter cet article : « Le Live : un levier émotionnel, engageant et vecteur de proximité« . Twitter est, selon moi, la plateforme du Live ! En effet, Twitter se positionne vraiment sur ce créneau du Temps Réel, avec de plus en plus de vidéos diffusées en Live par les grandes marques, mais aussi les influenceurs.