La DMP promet pour 2017 la véritable vision à 360° du client

Par Comarketing News
Publié le 16/01/2017 à 08:28 | http://comarketing-news.fr/
 

Depuis 20 ans, la vision à 360° du client a été régulièrement retardée par l'émergence de nouveaux canaux, synonymes de nouveaux silos. Elle pourrait pourtant se concrétiser en 2017, avec une intégration plus poussée entre CRM et DMP, cette base intelligente initialement orientée canaux numériques.

Une tribune de Jérôme Lebrun, Directeur associé d' Almavia

Acte 1 : le CRM de la fin des années 90 devait offrir la vision à 360° du client

Les premiers outils de gestion de la relation client devaient donner une vision à 360° du client. En pratique, ils se sont concentrés sur des données relativement statiques, aujourd'hui qualifiées de données offline : profil du client, actions commerciales en cours et au mieux, historique des interactions et des achats. L'essentiel du parcours client sur les canaux alors émergents - web, e-commerce, voire e-mail - lui ont échappé.

Acte 2 : Durant les années 2000, la connaissance client sur les canaux online est en grand partie passée par des plates-formes externes au CRM, qui ont abouti à la naissance à la DMP, à la fin des années 2000.



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