La transformation digitale peine à atterrir selon Arthur D. Little

Par French Web
Publié le 17/02/2016 à 12:13 | http://frenchweb.fr

Le Cabinet Arthur D. Little a publié à la fin de l'année dernière une étude sur l'avancement de la transformation digitale des entreprises dont je trouve le constat mi-figue mi-raisin. Il montre à la fois que la pertinence du sujet transformation digitale ne fait pas débat, que toutes les entreprises sont engagées, mais que tout cela peine à atterrir sur le terrain. Un peu le constat partagé par notre salarié digital fictif et sa lettre à son CEO : du haut vers le bas il manque le " what's in it for me", même si la réalité est, bien sur, moins caricaturale.

L'entreprise digitale est en route...au milieu de nulle part

Donc la bonne nouvelle c'est que l'entreprise digitale est en route. La mauvaise c'est que malgré le temps et les investissements elle est au milieu de nulle part. Oui...le temps. Car si on parle de transformation digitale depuis 2 ans, on a eu droit à 5 ans de social business avant, précédés par de l'entreprise 2.0, du social CRM, du Web 2.0. L'entreprise qui a avancé tranquillement sans se presser, sans être un leader, a quand même travaillé le sujet et est supposée avoir progressé avec lui depuis 10 ans. Ce qui prouve que soit le boulot n'a pas été fait avant, soit c'est l'approche globale du digital en entreprise qui est mauvaise depuis le début.