L’avenir du digital s’écrit aussi avec les femmes

Par Siècle digital
Publié le 19/03/2019 à 15:00 | https://siecledigital.fr/
 

À la maison, au travail, en voiture, à l’école ou encore à l’hôpital, notre quotidien est  » smart  » et connecté. La tendance s’accélère, avec les perspectives offertes par le big data ou l’intelligence artificielle. Or, ce sont aujourd’hui les hommes qui sont aux manettes du digital. Pire : les femmes ont même tendance à déserter le numérique. Il est urgent de réagir, en commençant dès le plus jeune âge à déconstruire les stéréotypes.

En matière d’entrepreneuriat numérique, l’absence de mixité est particulièrement frappante : moins d’un entrepreneur numérique sur dix est une femme, selon une étude réalisée par Ernst & Young avec France Digitale. Les start-uppeuses françaises lèvent également moins de fonds que les hommes, notamment en phase d’amorçage : les levées féminines étaient de 1 500 000 euros en 2017 contre 3 200 000 euros pour des start-ups dirigées par des hommes !

Le constat est encore plus alarmant si l’on tient compte des métiers du numérique dans leur ensemble : en trente ans, le nombre de femmes ingénieurs est passé de 30% des effectifs à seulement 15%.